"…mais ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code…"

Les Jours Heureux « Quand l’utopie des résistants devient réalité »

Posted by Noam sur novembre 7, 2013

Image

Sources

http://lesjoursheureux.net/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Jours_heureux_%28film,_2013%29

http://www.culturopoing.com/Cinema/Les+Jours+Heureux+Quand+l+utopie+des+resistants+devient+realite+-5746

Les jours heureux « raconte » en toile de fond, la création du Conseil National de la Résistance, le C.N.R, en 1943, dans une France occupée par l’ennemi nazi et dirigée par le gouvernement collaborationniste de Pétain et de Laval. En premier plan de cette organisation, le film de Gilles Perret décrit l’histoire incroyable, vécue par quelques hommes, peu de droite et beaucoup de gauche: soit l’élaboration d’un programme utopiste, totalement inspiré des idées socialistes de l’époque (celles de Léon Blum en prison, un exemple parmi d’autres), et de celles des communistes, surreprésentés dans les maquis à la composition majoritairement ouvrière.

Ce qui était resté dans l’ombre de l’histoire de la Résistance, et que réussit à mettre en lumière Les Jours Heureux, textes à l’appui, ce sont les utopies, les valeurs, les idées, qui ont conduit seize jeunes résistants de toutes appartenances politiques, à penser puis rédiger un programme politique fondateur, profondément humaniste au sens moderne du terme et républicain, pour l’après-guerre…
Un programme qui commence par l’application d’une première mesure, dès Août 1944, sur l’indépendance de la presse. Et qui s’achève fin 1946 par une loi sur le statut des fonctionnaires.
Entre-temps le C.N.R. nationalise l’énergie, les banques, les entreprises qui ont collaboré, crée la sécurité sociale pour tous, notamment pour les personnes âgées, rétablit les quarante heures, instaure la retraite par répartition, etc. Une série de mesures qui auront durablement modifié le socle symbolique de la République jusqu’à aujourd’hui.

Image

Source: http://www.culturopoing.com/Cinema/Les+Jours+Heureux+Quand+l+utopie+des+resistants+devient+realite+-5746

Les Jours Heureux établit une passerelle entre l’histoire de ces jeunes hommes idéalistes, et la nôtre en train de se faire.

Le film montre le chemin parcouru avec une précision historique qui condamne notre présent. Aujourd’hui, la Résistance est devenue une espèce de fable incontournable, comme le Gaullisme, anhistorique, mythifiée, presque un verbiage récurrent, qu’utilisent nos dirigeants à tout propos. Alors qu’ils ne cessent de remettre en cause ses acquis… Ceux interviewés sur l’héritage du programme du C.N.R., dans la seule partie déprimante du film, nous renvoient à la figure leurs réflexes de politiciens.

ImageCamus (dont on fête le 100e anniversaire de sa naissance) disait à la fin des années cinquante, la France est « provisoirement pauvre dans ses élites ». Un provisoire qui dure…

Grâce à « nos papys qui font toujours de la résistance », le film critique notre contemporanéité, et il questionne notre temporalité amnésiée. Où l’histoire ne passe plus guère… Pour preuve, rien de plus beau, d’utopiste aussi, que de filmer des jeunes gens conversant avec amour et respect, avec ces vieux messieurs alertes. Jeunes et vieux, optimistes ensemble !
Enfin ce film est positif, quant au devenir de l’humanité, à sa liberté d’inventer un nouvel humanisme.
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ils veulent détruire le programme social du CNR

Image

Image

Image

Léon Landini  (http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Landini )

Raymond Aubrac (http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Aubrac)

Image

Robert Chambeiron (http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Chambeiron)

Image

Laurent Douzou, Historien

Image

Jean-Louis_Crémieux-Brilhac http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Cr%C3%A9mieux-Brilhac

Image

Nicolas Hoffenstadt

Image

Christophe Ramaux (http://www.atterres.org/users/cramaux )

Image

Gilles Perret

http://lesjoursheureux.net/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter,_retour_en_r%C3%A9sistance

http://www.dailymotion.com/leimal74#video=xr63bc

https://twitter.com/#!/DMDO2012

Image

Les Mesures politiques du CNR

Image

Image

http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/435061

Image

http://www.allocine.fr/seance/film-222172/pres-de/?cgeocode=83194

Image

Image

Image

Image

Image

Autres liens

« Les Jours Heureux », un hommage au CNR

« Les Jours Heureux », un hommage au CNR

http://buzzles.org/2013/11/17/les-jours-heureux-un-hommage-au-cnr/

2 Réponses to “Les Jours Heureux « Quand l’utopie des résistants devient réalité »”

  1. Pourriez-vous partager ceci en lien sortant dans votre article : « Les Jours Heureux », un hommage au CNR: http://wp.me/p2MrCW-1Sd

Laisser un commentaire