"…mais ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code…"

Logiciel libre: La Campagne d’ahésion à l’APRIL continue…

Posted by patrick sur décembre 15, 2008

banniere_campagne-adhesion-objectif-5000-adherents1

http://www.april.org/fr/roman-photo-campagne-adhesion

Le roman photo

Pour illustrer sa campagne d’adhésion de manière humoristique, l’April a réalisé un roman photo en forme que questionnaire à choix multiple. Nous espérons ainsi expliquer de manière ludique les raisons de notre campagne … saurez vous les trouver ?

Ce roman photo a été tourné au local de l’April le 4 décembre 2008 sous la direction de Luc Fievet.

Les photos sont de Jérémie Zimmermann et sont placées sous licence art libre.

Les acteurs

Luc FIEVET
Le réalisateur du roman photo !
Sous l’influence des libristes acharnés et précoces de l’université de Paris 8, j’ai été sensibilisé au libre assez tôt mais n’étant pas informaticien la chose manquait d’aspect pratique pour moi. Puis l’élargissement des problématiques (avec les licences libres et de libre diffusion appliquées en dehors de l’informatique) ainsi que des logiciels libres accessibles aux utilisateurs de base dont je suis m’ont permis de rentrer dans le mouvement dont la grande qualité à mon sens est de permettre d’allier pratique et idéologie.

Benoît SIBAUD
Président.
Membre du conseil d’administration depuis le 18/12/2002. Ingénieur en informatique dans un centre de R&D Télécoms. Il a découvert GNU/Linux dans un magazine en 1996. Après des implications dans un GULL et à LinuxFr.org, il adhère à l’APRIL en 2001 pour sa dimension nationale, et pour être plus actif dans la défense du logiciel libre. À l’APRIL, il a entre autres créé le groupe de travail pour obtenir un classement du logiciel libre au patrimoine immatériel de l’humanité et est président depuis décembre 2004. En dehors de l’APRIL, il est encore co-webmestre du site LinuxFr et fait partie de l’organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Un mini-cv est aussi disponible.
Jérémie ZIMMERMANN
Vice-président.
Membre du CA depuis le 16/11/2004. Ingénieur-conseil indépendant, artisan-intégrateur passionné de logiciels libres depuis sa découverte de GNU/Linux en 1996. Il s’interesse tout particulièrement à la rencontre entre le droit et les technologies numériques, notamment depuis la promulgation du DMCA, et les batailles des brevets logiciels et du DADVSI. Multitâche frénétique, il papillonne entre de nombreux projets professionnels, associatifs et personnels (photos, musiques, fromages, etc.)
Benjamin DRIEU
Trésorier.
Informaticien, fondateur et membre du CA depuis le 29/11/1996. Il a découvert le libre à la fac et s’est lancé dans l’APRIL pour essayer de le démocratiser auprès du public. Il occupe les fonctions de trésorier, effectue des tâches d’administration système et assure le développement du SI. En dehors de l’APRIL, il est aussi impliqué dans le projet Grisbi.
Tony BASSETTE
Trésorier adjoint.
Il a découvert les logiciels libre sur les bancs de l’université Paris 8 en 1992. Fondateur, trésorier et maintenant administrateur de l’association. Il a fondé l’APRIL afin d’aider à la démocratisation des logiciels libre auprès du grand public. La démocratisation des logiciels libres dans le monde de l’entreprise s’est faite au travers de son activité professionnelle.
Tangui MORLIER
Membre du CA.
Diplômé de l’INSA de Lyon et de l’IUT de Vannes, Tangui Morlier est ingénieur en informatique indépendant. À partir de 1998, date à laquelle il découvre GNU/Linux, il s’intéresse aux logiciels libres et à la culture libre en général. Il s’investit dans Copyleft Attitude à partir de 2000. Afin de soutenir le travail de diffusion et de défense du logiciel libre, il devient membre de l’APRIL en 2006. Tangui est également membre du collectif StopDRM.
Frédéric COUCHET
Délégué général.
Fondateur et président pendant presque 10 ans. Informaticien de formation, marié et père de deux enfants, il a découvert le libre dès 1990 à l’université Paris 8. A travers l’APRIL, et la FSF France, il cherche à créer et défendre un écosystème politique et juridique favorable au logiciel libre. Plus d’info sur Frédéric avec son mini-cv ou sur son site perso.
Alix CAZENAVE
Permanente.
Alix Cazenave a rejoint en octobre 2007 l’équipe des permanents de l’APRIL. Elle est en charge des dossiers institutionnels, législatifs et réglementaires. Après l’École internationale de commerce et développement 3A (EICD 3A), Alix a complété sa formation par un master Ingénierie de l’information, de la décision et de la connaissance. Dans son parcours professionnel elle a notamment été chargée de veille technologique à SOITEC, leader mondial du silicium sur isolant (SOI), avant de devenir assistante parlementaire de 2005 à 2007. À ce poste, elle a notamment travaillé sur les dossiers brevets logiciels, RGI et DADVSI.
Eva MATHIEU
Permanente.
Eva Mathieu a rejoint l’équipe de l’APRIL le 9 octobre 2006 au poste d’assistante de direction. Outre les tâches de gestion et d’organisation de l’association, Eva Mathieu intervient comme support au développement de l’association. Diplômée d’une maîtrise de philosophie, trilingue, Eva a assumé depuis vingt ans diverses fonctions telles que chargée de projet, assistante de direction et documentaliste, dans des contextes humains et professionnels variés.

http://www.april.org/fr/campagne-dadhesion-april-plus-de-1-000-nouveaux-adherents

La campagne en chiffres

Pour encore mieux promouvoir et défendre le logiciel libre, l’April a lancé le 12 novembre 2008 une campagne d’adhésion qui a pour objectif de renforcer l’April dans sa représentativité et dans ses moyens d’actions.

Un mois après le lancement de la campagne d’adhésion nous venons de dépasser les 1 000 nouveaux adhérents.

Près de 900 personnes, 58 entreprises, 25 associations, 1 collectivité locale et 2 départements universitaires ont rejoint l’April suite à son appel à soutien.

Le nombre actuel d’adhérents est désormais de 3 613 répartis ainsi: 3 338 personnes, 162 entreprises ou réseaux d’entreprises, 107 associations, 3 collectivités et 2 départements universitaires.

Une nouvelle collectivités et deux départements universitaires

Nous avons donc le plaisir d’accueillir une nouvelle collectivité : la ville de Yerres dont le conseil municipal a approuvé à l’unanimité le 11 décembre 2008 l’adhésion à l’April.

villedyerres

Nous accueillons également un nouveau type d’adhérent personne morale à savoir deux départements universitaires :

  • la licence professionnelle « Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes » qui est une formation universitaire professionnalisante qui s’adresse aux communicant(e)s ou aux personnes qui recherche à compléter une compétence initiale avec des connaissances et des savoir faire des metiers de la communication
  • Le laboratoire LE2I (Laboratoire d’Electronique, Informatique et Image), qui est associé au département STIC du CNRS depuis Janvier 2001 (FRE CNRS 2309 puis UMR CNRS depuis janvier 2003). Il est composé d’enseignants-chercheurs provenant des sections 27, 61 et 63 du CNU, de collaborateurs techniques et administratifs et de doctorants répartis sur quatre sites géographiques.

Institut de la communication - Licence Pro Colibre - Université Lumière Lyon2 LABORATOIRE ELECTRONIQUE INFORMATIQUE ET IMAGE (UMR CNRS 5158)

Soutiens

Parmi les soutiens de notre campagne d’adhésion nous avons notamment : Tristan Nitot, Alexis Kauffmann, LinuxFr, Framasoft, Ubuntu-fr (communauté francophone des utilisateurs d’Ubuntu), le projet VideoLAN, Fedora-Fr (communauté francophone des utilisateurs de Fedora), l’Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux, Sésamath (association ayant pour but, la création collaborative et le partage gratuit sur Internet de ressources pédagogiques en mathématiques).

Causerie April sur la campagne

Les « Causeries April » sont des interviews ou des discussions d’une durée d’une ou deux heures, sur un sujet donné. La causerie du mardi 9 décembre 2008 a eu lieu de 21h à minuit sur le thème «Causerie sur l’April, sa campagne d’adhésion, ses actions passées et à venir», avec l’équipe de l’April dont Benoît Sibaud, président de l’April, Frédéric Couchet délégué général, Alix Cazenave chargée des affaires publiques. Le compte-rendu a été publié, bonne lecture.

Le roman photo et la causerie sont deux éléments différents et utiles pour permettre d’expliquer les raisons de la campagne d’adhésion.

N’hésitez pas donc à diffuser largement ces éléments sur vos blogs, sites…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :