"…mais ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code…"

Rich Internet Application : JavaFX,Adobe/Flex,Silverlight,Moonlight…

Posted by patrick sur novembre 4, 2007

Comme d’habitude un point d’entrée pour savoir ce qu’est une application RIA est l’article de Wikipedia:

RIAs typically:

Le numéro 102 de Programmez! consacre une bonne partie de ses articles à Rich Internet Application.

Comme c’est un monde en pleine effervescence on ne fera qu’énumérer les techniques en cours de développement (voir Articles p.32, p.36). Les principales solutions techniques pour faire des « clients riches »:

  • les frameworks Javascript (« Dojo, jQuery, Prototype/Script.aculo.us, Yahoo UI »)
  • JavaServer Faces (JSF): p.32 H. Darmet « ..avec une extension AJAX (comme a4jsf ou ICEFaces) est la solution reine de type « Ajax Hybride » dans le monde Java. Avantages: productivité (avec Seam), ubiquité, sécurité et robustesse…Prise en compte de l’existant que s’il est JSF »
  • Google Web Toolkit (GWT): « …solution de type Ajax total qui favorise les aspects performance, ubiquité, robustesse et sécurité grâce à un ingénieux système de développement en Java… »
  • ASP.NET AJAX (« …proche de JSF avec une extension AJAX. Solution remarquablement outillée par Visual Studio. La prise en compte d’un existant ASP.NET est très aisée.« )
  • Flex(Adobe) : …est la solution de type « applet like » la plus populaire (on estime aux alentours de 97% le nombre de machines équipées du Flash Player), ce qui rend par conséquent les applications Flex relativement multi plates-formes et facilement déployables). Elle en a tous les avantages qui sont les mêmes que celles d’une architecture « Ajax total ». Voir http://planete-accessibilite.com/#article_pa_2
  • Silverlight / Moonlight (« …la solution « applet like » du monde .NET…Elle reprend le principe de construction déclarative de l’IHM popularisé par Flex. L’ubiquité est encore assez limitée. L’outillage avec Visual Studio reste le point fort. »)
  • JavaFX (« ..est la solution « applet-like » du monde Java. Les avantages et limites sont ceux rencontrés par Silverlight, avec moins de crédibilité et de maturité…page 45. « …JavaFX est un produit finalement mal connu: il est présenté comme une solution RIA, mais c’est en fait une nouvelle solution pour construire des applications Swing qu’elles soient RIA ou non. L’intérêt de JavaFX est donc à la fois ailleurs et plus large…toute équipe qui développe une application graphique basée sur swing devrait s’intéresser à JavaFX… »)
  • OpenLaszlo est une plateforme de développement d’applications riches, en open source. Ses applications sont développées via une solution qui produit, à partir du même code source, une application en DHTML (HTML, DOM, CSS et Javascript) ou Flash.
  • XUL/XULRunner (« XUL, pour XML-based User interface Language, est un langage de description d’interfaces graphiques basé sur XML créé dans le cadre du projet Mozilla. XUL se prononce zoul en anglais (pour rimer avec cool, mais aussi en hommage au demi-dieu Zoul dans le film S.O.S. Fantômes). Couplé avec le XULRunner, environnement d’exécution multiplateforme, il forme un couple permettant de créer des Rich Desktop Application« )

Autres sources:

Une Réponse to “Rich Internet Application : JavaFX,Adobe/Flex,Silverlight,Moonlight…”

  1. Fransiouz said

    Intéressant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :