"…mais ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code…"

Réseautage social: définition et exemples: viadeo, ziki, facebook, linkedIn…

Posted by patrick sur octobre 30, 2007

J’entends de plus en plus parler de réseaux sociaux. Ne sachant pas de quoi il s’agit exactement, un petit tour sur wikipedia m’amène en fait sur l’article ‘réseautage social‘ qui nous donne la définition suivante « se rapporte à une catégorie des applications d’Internet pour aider à relier des amis, des associés, ou d’autres individus employant ensemble une variété d’outils. Ces applications, connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne » (en anglais social networking) deviennent de plus en plus populaires. Elles se rapportent aussi à un champ de la gestion des carrières professionnelles (coaching professionnel)…Il existe plus de 200 sites de réseautage social. la popularité de ces sites a rapidement grossi, et en 2006 Myspace a obtenu un plus haut taux de pages visitées que Google Google a un réseau social appelé orkut qui a été lancé en 2004. Au même moment, le réseautage social commence à être perçu comme une composante des stratégies internet : en Mars 2005 Yahoo lancait Yahoo! 360° et en Juillet 2006 News Corporation a acheté Myspace…La plupart des réseaux sociaux sur Internet sont publics, permettant à n’importe qui de s’y joindre. Les organismes, tels que de grandes entreprises, ont également accès à des programmes de réseautage sociaux privés, connus sous le nom de en:Enterprise Relationship Management. Ils installent ces programmes sur leurs propres serveurs et permettent à des employés de partager leurs réseaux de contacts et de relations avec les personnes et les entreprises extérieures. »

Les réseaux sociaux français dont on m’a parlé:

Les réseaux sociaux américains dont on m’a parlé:

Autres réseaux français:

Blogs:

Une Réponse to “Réseautage social: définition et exemples: viadeo, ziki, facebook, linkedIn…”

  1. thomas said

    Personnelement j’utilise myspace et globoos. Myspace pour la musique et Globoos pour trouver des partenaires d’affaires. J’apprécie aussi le contenu que propose Globoos avec les blogs. 2 sont pour l’instant en ligne http://Lyon.globoos.com et http://ntic.globoos.com

    Je crois que pour optimiser ces sites de réseau, il ne faut pas nécessairement opter pour ceux qui ont le plus d’utilisateurs car on y trouve ensuite de tout!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :