"…mais ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code…"

Rejoigner l’APRIL pour la défense du logiciel libre

Posted by patrick sur juin 8, 2007

Etant membre de l’APRIL, je relaye la campagne d’adhésion à l’APRIL:

Pour encore mieux promouvoir et défendre le logiciel libre l’APRIL lance une campagne d’adhésion . L’APRIL a besoin de votre soutien.

« L’APRIL joue en France un rôle fondamental et unique pour la promotion et la défense du logiciel libre et de ses différents acteurs. La liberté informatique est un enjeu de société et il est essentiel, aujourd’hui plus encore qu’avant, de soutenir celle-ci en rejoignant l’APRIL. J’encourage tous les citoyens épris de liberté informatique à adhérer dès maintenant à l’APRIL », Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel Libre (Paris, 19 mai 2007).

Les logiciels libres, ces logiciels offrant pour tous les utilisateurs les libertés d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer, ne sont pas seulement une question d’informatique ou de technique. Derrière ces biens communs il existe en effet une philosophie de partage du savoir et d’opposition à la privatisation de la connaissance [1].

Le développement du logiciel libre participe à la préservation des libertés fondamentales à l’ère de l’économie et de la société du numérique. La liberté informatique conditionnera de plus en plus notre capacité à exercer d’autres libertés fondamentales [2]. La mission de promotion et de défense du logiciel libre de l’APRIL est donc plus que jamais essentielle.

De nombreuses menaces pèsent aujourd’hui sur le logiciel libre et les biens communs informationnels : les brevets sur les logiciels, les dispositifs de contrôle d’usage (DRM), la remise en cause de l’interopérabilité ou la fausse interopérabilité, l’informatique déloyale[3], la vente liée, les lois nationales créant de une insécurité juridique comme DADVSI, les traités internationaux en préparation, les campagnes de désinformation menées dans les médias ou dans le milieu scolaire.

Simples utilisateurs de l’informatique et d’internet, vous utilisez de plus en plus de logiciels libres sur vos ordinateurs les logiciels libres sont par ailleurs indispensables au fonctionnement d’Internet. Les logiciels libres permettent de s’équiper à moindre coût, et sont donc, pour les populations les plus défavorisées, des outils de lutte contre la « fracture numérique ». Ils garantissent un meilleur respect des libertés individuelles face à l’informatique déloyale consistant à dresser un profil de chaque utilisateur de l’internet mais garantissent aussi l’indépendance technologique.

Développeurs de logiciel libre, la liberté d’exprimer votre créativité en développant et diffusant des logiciels libres est un droit qui ne doit être remis en question par aucune législation.

Voulez-vous apporter votre soutien à la sauvegarde des libertés informatiques ? Un contre-pouvoir est necessaire pour defendre le logiciel libre face à ses adversaires.

L’objectif de l’APRIL est d’établir une structure de promotion et de défense du logiciel libre avec des moyens à la hauteur des enjeux. Pour cela, l’APRIL a besoin de votre soutien. Rejoignez maintenant l’APRIL pour renforcer ses actions pour la promotion et la défense du logiciel libre et pour intensifier une dynamique gagnante. Adhérer à l’APRIL ne vous engage pas à être actif dans l’association. Mais forte de milliers de membres, l’APRIL obtiendra plus facilement l’audience des élus et du gouvernement. Grâce à vos cotisations et à vos dons, elle pourra financer ses permanents et embaucher les personnes qu’exigent ses actions et les dossiers de plus en plus complexes qu’elle traite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :